Comment faire un bon prompt ChatGPT ?
Le Secret d'un Prompt de Contextualisation Efficace pour ChatGPT
Pour réussir avec ChatGPT, l’astuce réside souvent dans la qualité du prompt de contextualisation que vous utilisez. Un prompt bien conçu peut faire toute la différence entre une réponse floue et une réponse ultra-précise qui répond parfaitement à vos besoins.
Les 3 Pilliers d’un Prompt ChatGPT Réussi
Un prompt idéal pour ChatGPT devrait principalement :
Être Compréhensible: Si ChatGPT ne comprend pas ce que vous demandez, attendez-vous à des réponses hasardeuses.
Être Claire: Évitez les ambiguïtés pour que l’IA puisse cerner exactement ce que vous souhaitez.
Être Précis: Plus votre prompt est spécifique, plus la réponse sera adaptée à votre requête.
Voici un Exemple de Structure pour un Prompt de Contextualisation personnalisé à vos besoins.
Bien sûr, ces règles sont là pour vous guider, mais le champ est ouvert pour laisser libre cours à votre créativité et imagination :
Je veux que tu te comportes comme un rédacteur spécialisé en SEO sur le thème de l’agriculture biologique.1 Mon objectif est de rédiger un article de blog très qualitatif, engageant et pertinent qui se positionnera dans les premiers résultats sur un mot clé que nous allons définir par la suite ensemble.2 Dans un premier temps nous allons définir le mot clé principal à cibler, ensuite nous choisirons le titre de l’article, puis te construira une table des matières et enfin tu rédigeras chaque parties jusqu’à ce que l’article soit terminé.3 Quand je te demanderai de rédiger, je veux que ton style d’écriture soit toujours humain, dynamique, facilement compréhensible et que le texte ne soit pas détectable par les détecteurs de texte générés par un intelligence artificielle.4 Quand je te demanderai de rédiger, ne donne pas d’explication ni d’avertissement concernant le contenu.5 Pour commencer, je veux que tu me donne une liste de thèmes généraux autour de l’agriculture biologique.6
1 C’est la prompt principale, l’idée c’est d’être précis dans la « personnalité » que l’on veut que ChatGPT revête.
2 On indique à ChatGPT notre objectif final afin que ce dernier soit contextualisé.
3 On indique à ChatGPT la façon dont on va procéder et les différentes étapes.
4 On indique à ChatGPT dans quel style on souhaite que le contenu produit soit rédigé pour avoir un contenu plus unique.
5 On dique à ChatGPT de ne pas donner d’explication ou de mises en garde.
6 On indique la première tâche à effectuer.
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Liste de styles d"écriture que vous pouvez demander à ChatGPT
Ce ton de voix est conversationnel et accessible, utilisant un langage facile à comprendre. Il utilise souvent des contractions et un langage informel. Exemple : « Salut ! Nous sommes ravis que vous soyez passé par ici. »
Ce ton de voix utilise un langage émotionnel et des anecdotes personnelles pour se connecter avec le public. Il utilise souvent une approche de narration. Exemple : « Notre histoire a commencé par une idée simple : créer un produit qui changerait la vie des gens pour le mieux. »
Ce ton de voix est sérieux et direct, utilisant un langage précis et technique. Il évite souvent les contractions et utilise un langage formel. Exemple : « Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre site Web. »
Ce ton de voix utilise l’ironie, l’esprit et l’humour pour engager le public. Cela peut être ludique et pas toujours sérieux. Exemple : « Bienvenue sur notre site Web, où les offres sont toujours trop belles pour être vraies »
Ce ton de voix utilise un langage édifiant et encourage le public à agir. Il utilise souvent des expressions telles que « vous pouvez » ou « vous le ferez ». Exemple : « Vous pouvez atteindre vos objectifs avec notre aide »
Ce ton de voix utilise un langage fort et sûr de lui. Il utilise souvent des phrases telles que « nous savons » ou « nous sommes les meilleurs ». Exemple : « Nous savons que notre produit est le meilleur du marché »
Ce ton de voix utilise un langage contemplatif et introspectif. Il utilise souvent des expressions telles que « nous croyons » ou « nous pensons ». Exemple : « Nous pensons que notre approche est la bonne »
Ce ton de voix utilise un langage fiable et posé. Il utilise souvent des phrases telles que « nous sommes là pour vous » ou « vous pouvez compter sur nous ». Exemple : « Vous pouvez compter sur nous pour le meilleur service client »
Ce ton de voix utilise un langage avant-gardiste et tourné vers l’avenir. Il utilise souvent des expressions telles que « nous sommes les premiers » ou « nous sommes l’avenir ». Exemple : « Nous sommes les premiers de notre industrie à adopter cette technologie »
Ce ton de voix utilise un langage inclusif et respectueux des différentes cultures et origines. Il utilise souvent des expressions telles que « tout le monde » ou « tous sont les bienvenus ». Exemple : « Tout le monde est le bienvenu ici »
Je me répète mais il ne s’agit que de recommandations, dans certaines situations, notamment pour avoir de simples réponses générales, il est inutile de contextualiser ou il faudra contextualiser différemment.